Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kokonet
Visiteurs
Depuis la création 74 411
Publicité
Kokonet
Kokonet
Derniers commentaires
Archives
6 août 2014

Bijoux en émail à "froid" (150°) - Je me lance

 

Je parle d'émail à "froid" même s'il faut cuir la poudre à émailler à 150° dans un four traditionnel en opposition à la cuisson de l'émail à 800°. Le rendu n'est bien sûr pas le même; pas d'effet de transparence (sauf avec 3 couleurs) et impossibilité d'inclusion de verre mais l'on peut tout de même faire de jolies choses.

Si vous voulez vous lancer, vous aussi, il faudra :

des poudres d'émaillage de la marque EFCOLOR qui se présentent sous forme de petits tubes

Diapositive1

 

des formes en cuivre ou en aluminium

ou directement des plaques de cuivre (0,6mm) dans lesquelles découper vos propres formes

Diapositive3

 

un bloc à poncer (sorte de gomme émeri) pour poncer légèrement vos formes et obtenir une meilleure adhérence de l'émail

des supports pour poser vos formes lors de la cuisson

des bouchons tamis pour saupoudrer l'émail

éventuellement le mini-four à bougies "chauffe-plat" si vous ne voulez pas utiliser votre four traditionnel (il est petit, çà à l'air d'une blague mais çà fonctionne très bien)

Diapositive4

 

un fixateur mais seulement si vos formes ne sont pas plates

XXL 106

 

 

Pour savoir comment procéder je vous conseille le site femme2déco qui vous propose une vidéo explicative très bien faite.

Où trouver les produits ?

Chez Aduis.fr : le moins cher. Vous y trouverez les poudres, le four, les accessoires, les formes et les plaques en cuivre. Par contre peu de choix dans les coloris ( couleurs de base et 2 poudres effet paillettes) mais c'est suffisant pour débuter.

Chez Artgate www.perles-et-loisirs-créatifs.com : un peu plus cher mais un grand choix dans les couleurs et les poudres à effet.

Chez femme2deco.com : le plus cher mais un grand choix de couleurs et de formes en cuivre.

 

Lorsque j'attendais mes produits, j'étais tellement impatiente que j'ai dessiné quelques croquis de ce que j'envisageais de faire. Je vous montre :

Diapositive5

 

et dès que j'ai reçu tous les produits, j'ai nomenclaturé les couleurs pour m'aider dans le choix  des coloris car dans les tubes certaines poudres semblent identiques (surtout celles à effet).

Diapositive2

Et, avec mes croquis sous les yeux, je me suis lancée....

 

Diapositive10

Diapositive7

Diapositive6

Diapositive8

et le préféré de Z'hom,

quel romantique ce Z'hom !

Diapositive9

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour un petit mot pour vous dire qu'il y a un décret d'application d'une loi qui interdit strictement l'usage du mot émail pour ce qui n'est pas du vrai émail, on n'a pas le droit de l'utiliser dans des expression genre émail à froid. Si vous en vendez, sous ce nom, c'est une fraude et vous pouvez être poursuivie , une de mes amie l'a été .... il faut utiliser son vrai nom "résine" <br /> <br /> https://www.spef-emailleurs.com/decret
A
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et toutes vos explications précises, c'est très sympa de pouvoir partager nos expériences créative!! J'ai hâte de m'y m'être! A bientôt :)
A
Et j'aimerais savoir également svp ou trouvez-vous ces plaques de cuivre et avec quoi les découpez-vous? Merci par avance. Adeline
A
Bonjour, très jolie travail!! J'aimerais savoir comment vous avez procédé pour délimiter les couleurs sur les petits personnages qui s'embrassent? Merci de votre aide. Adeline
P
je suis très intéresser pour faire des nouveauté et particulièrement des bijoux a email a froid , j'aimerai en savoir plus , et je serais ravie de faire partie du groupe merci a bientôt Paulette
Publicité