Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kokonet
Visiteurs
Depuis la création 74 454
Publicité
Kokonet
Kokonet
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2017

Un Bustier pour se faire la main, une Chemise pour l'accompagner....Je crois que "Je Suis Prest"

 

Bon ! J'ai du mal avec ce message. . . je coince, je n'arrive pas à m'expliquer, je ne sais pas par où commencer. . . je me demande si j'ai bien fait de regrouper les 2.

Le bustier n'ayant rien à voir avec la série. . . enfin. . . pas vraiment. . . la présence de la chemise (inspirée, elle, de la série) dans ce message me permet de justifier le fait de le placer dans la catégorie "dressing Outlander"

Et puis, les 2 sont liés car la chemise n'était pas prévue au programme. C'est au moment des essayages pour le shooting que j'ai réalisé que le bustier que j'avais prévu de porter sur la chemise "Nuit de Noce", çà n'allait pas ! La ficelle fermant la chemise retombant sur le ruban serrant le bustier. . . il y avait quelque chose qui clochait. . . J'ai donc revisonné (il faut bien que je trouve des excuses) vite fait les 2 premières saisons et je me suis arrêtée sur une des chemises que porte Claire pendant le séjour à Paris.

 

                           20171111_184246  20171111_185149

Une chemise toute simple, facile à réaliser avec ce patron

IMG_0003

Il suffisait juste de rallonger un peu cette blouse. En 2 coups de cuillière à pot, l'affaire serait réglée.

Eh! Ben! Non! Une fois terminée, j'ai trouvé qu'elle était TROP simple ! Il fallait ajouter quelque chose. . . mais je ne voulais pas trop de fioritures. J'ai opté pour la broderie.

Dans le bas, pas d'ourlet invisible, au contraire, un point avant pour donner un effet "cousu main", des coeurs façon "celtique" dans le bas des manches et . . . RHhooo !!!. . . 2 chardons enlacés sur le devant.

Pour donner un côté "ancien", je voulais ces motifs en relief comme sur les draps monogrammés de nos grands-parents.

Léger problème : cette technique m'est inconnue - - - -) Improvisation - - - - ) après avoir reporté le motif, j'ai fixé par de légers points, de la ficelle de cusine que j'ai ensuite enroulé de fil à broder. Quant aux chardons j'ai collé de petits ronds de feutrine sur lesquels j'ai fait une sorte de tissage.

 

bustier4

 

 

 

busti

c'est-y pas beau çà Madame !

Diapositive4

Le motif "Coeurs" a été trouvé sur la toile

Le motif "Chardons" est de mon cru (inspiré des bijoux écossais)

 

bustier5

 

bustier 1

Un Amour de chemise de nuit !

Profitez bien de ce moment de douceur car le style va radicalement changer dans la seconde partie du message !

Diapositive2

Hi! Hi! Hi! Cette photo me fait rire ! On dirait que j'ai une apparition !

 

- - - - - - - - - - -

 

Sur ce, passons aux choses sérieuses,

Le Bustier

 

 

Diapositive7

Comme vous le voyez, à part le fait qu'il soit en tissu écossais, ce bustier n'a rien à voir avec la série "Outlander", ce n'est pas dutout le style de l'époque.

Diapositive9

Diapositive6

Alors pourquoi se lancer dans sa confection ?

Eh, bien ! comme annoncé dans le titre ; pour me faire la main. J'ai le projet de me lancer dans une des pièces les plus importante du dressing, un "gros morceau" comme on dit. Et, avant de m'y atteler, il me faut maîtriser la pose de baleines et autres matériaux utilisés en corseterie. Commencer par un bustier m'a paru une idée judicieuse.

Pour le patron j'ai pris le même que celui utilisé pour le "Gilet toile à matelas" mais cette fois-ci sans réelle transformation.

IMG_0002

 

Je l'ai coupé une taille en dessous de la mienne pour qu'il soit très ajusté. Puis je l'ai cousu grossièrement à la main dans des chutes de tissu puis essayé, fais quelques reprises par-ci, par-là que j'ai ensuite reportées sur le patron pour qu'il soit "sur mesure". Enfin, j'ai ajouté des baleines aux endroits qui me semblaient les plus appropriés. 

Petits cours de corseterie : les baleines

Diapositive13

Un conseil, achetez-les au mêtre. Elles sont aussi vendues pré-découpées mais vu le prix, ce serait bête de chipoter et de devoir bidouiller par la suite parce qu'elles sont trop courtes ou trop longues.

Les baleines en plastiques se découpent (en arrondi) très facilement avec une paire de ciseaux.

Les baleines en acier nécessitent une pince coupe-câble électrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut également fixer un embout à chaque extrêmité des baleines en acier que l'on sert avec une pince plate.

Diapositive14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Endroits où j'ai positionné les baleines :

bust

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les baleines en plastiques se déformant avec la chaleur du corps elles se placent essentiellement pour le maintient du dos et peuvent être enfilées directement entre les 2 coutures. Et je vous entends déjà : Mais tu en as mis devant ??? Oui ! normalement j'aurais du mettre des baleines en acier mais ce bustier est un coup d'essai, je n'étais pas dutout sûre de moi et je ne pense pas le porter très souvent. Du coup, qu'il se transforme avec la chaleur de mon corps importe peu !

Les baleines acier spirales étant flexibles, elles se placent au niveau des courbes et comme toutes les baleines en acier il est nécessaire de les passer dans une gaine en tissu avant de les mettre en place afin d'éviter qu'elles ne blessent ou procurent une gêne lorsque le vêtement est porté.

Prise de tête : la pose des oeillets

Le problème n'est pas venu de la pose elle-même mais des perforations qu'il faut faire avant !!! Ggrr !!!

J'ai pourtant acheté le kit de pose comprenant un accessoire permettant de faire la chose aisement. Regardez !

Diapositive15

Vous ne voyez rien ! Normal, il n'y a rien à voir, PAS DE TROU !!! Juste une petite forme ronde en lieu et place d'un trou ! et pourtant j'ai mis de sacrés coups de marteau ! Et c'est en m. . . douillant à l'aide d'un cutter et de ciseaux de borderie que j'ai réussi à percer les 2 épaisseurs de tissu et la toile thermocollante mais çà a laissé des traces. Sur l'extérieur tout va bien mais sur la doublure intérieure des fils ont été tirés, çà fait très moche ! C'est pas du beau travail !

Alors je fais appel à vous !  Je suis preneuse de toutes les idées ou connaissances que vous pourriez avoir pour faire de beaux petits trous bien nets dans 3 épaisseurs de tissu. Il est hors de question que je procède de la même manière sur la pièce maîtresse que j'envisage de faire !

 

Et le "Je Suis Prest", il vient faire quoi dans tout çà !

pour les non familiers de la série - "Je suis Prest" (en français dans le texte) est la devise du Clan Fraser, le Clan du héros.

Je vous laisse seul juge de mon petit délire lors de la séance photos mais je crois que je suis parée pour aller aider Claire et Jamie à se sortir des guêpiers dans lesquels ils ne manqueront pas de se fourrer dans la saison 3

bustier3

 

Et quand je dis "Je Suis Prest" c'est que "Je suis Prest", juste une petite hésitation . . .

bustier2

Bon, pour les connaisseurs çà ressemble plus à une dague qu'à un sgian dubh (petite arme blanche écossaise avec un seul côté cranté et tranchant) . . .  et c'est en réalité. . . un coupe papier ! Mais un coupe papier made in Edinburg ! Un peu d'authenticité quand même !

Je tiens tout de suite à rassurer mon entourage, le pistolet est factice. C'est une reproduction, made in London, qui n'a jamais vu la couleur d'une balle.

 

 

Et qu'avais-je à l'esprit pendant toute la séance ?

"Pourvu que je ne tombe pas sur une patrouille de la Maréchaussée car c'est à çà que risque de servir mes photos "

Diapositive3

 

 

 

Fournitures

Pour la Blouse

Voile de coton et fil à broder - "Maison du Tissu"

Pour le Bustier

Tissu écossais stretch + doublure - site "Ma Petite Mercerie"

Ruban et Biais - stock perso.

Baleines, embouts, kit oeillet, oeillets, gaine pour baleine - site "Alysse-création"

Les Patrons

site "Patron couture.com"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour Cheap93, vos gentils commentaires me touchent toujours beaucoup :) Je suis contente que mes petites bricoles continuent de vous plaire !
C
Bonjour Koko, et bien je le trouve super votre bustier, on s'en moque des anachronismes... mais c'est vrai que c'est dommage de cacher les broderies de la chemise, pour un travail de "novice" que vous dites, c'est franchement joli !!<br /> <br /> à bientôt
Publicité